Pour une quatrième année, Action climat Outaouais (ACO) a analysé dans son rapport à titre d’observateur les activités portant sur le Plan climat de la ville de Gatineau.
 

Action Climat Outaouais

Communiqué

Le Plan climat de Gatineau a 4 ans - Bilan

Gatineau, le 5 avril 2025 – pour une quatrième année, Action climat Outaouais (ACO) a analysé dans son rapport à titre d’observateur les activités portant sur le Plan climat de la ville de Gatineau. Adopté en 2021, ce plan prometteur semble malheureusement être en panne, avec peu ou pas de mesures mises en place pour réduire les émissions de GES.

Rappelons que l’année 2024 a battu de nombreux records : c’est l’année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, dépassant 1,5 degré de réchauffement depuis l’ère préindustrielle. C’est aussi l’année la plus désastreuse jamais enregistrée au Canada, avec plus de 7,5 milliards déboursés par les assureurs pour les événements climatiques extrêmes : plus que toute la décennie de 2000 à 2010. On se souviendra notamment de l’Ouragan Debby qui a été l’événement climatique le plus coûteux de l’histoire du Québec – plus que la Crise du verglas de 1998. L’urgence est bien là!

Le rapport d’ACO présente un survol des activités et initiatives de la Ville de Gatineau qu’ACO considère importantes. Nous avons aussi inclus dans ce rapport des références à des initiatives menées par d’autres organismes lorsque celles-ci avaient un lien avec les objectifs du Plan climat.

ACO reconnaît que la tâche à laquelle font face les élus et les membres de l’administration municipale est complexe et difficile, mais la complexité du défi n’est pas une raison suffisante pour ne pas entreprendre les actions requises par l'urgence climatique. La ville de Gatineau semble à court d’idées pour réduire les émissions des secteurs les plus émetteurs : le transport et le bâtiment. Les récents inventaires d’émissions de gaz à effet de serre révèlent que les émissions ont augmenté entre 2015 et 2021 alors que la Ville a adopté une cible de réduction de 35% pour la période 2015 à 2030. La ville n’est pas sur la bonne voie pour atteindre sa cible.

ACO est déçu des retards importants que connaît la mise en œuvre du Plan climat. L'absence de moyens concrets pour sensibiliser et mobiliser les citoyennes et citoyens de Gatineau à propos des changements de comportement individuel et collectif requis face à la crise climatique est préoccupante.
Réal Lalande, président d’Action climat Outaouais

Points saillants du rapport d’ACO

Avancées

  • Le budget 2025 comprend deux mesures innovantes en écofiscalité : la taxe sur l’immatriculation et la taxe sur les parcs de stationnement. Celles-ci aideront le financement du transport collectif et enverront un signal de prix pour l’utilisation de l’automobile.

  • Annonce du Partenariat Climat Outaouais: cette initiative a le potentiel d’engager les acteurs économiques privés et les organismes sociaux dans la lutte aux changements climatiques.

On constate aussi des évolutions du côté des gouvernements provincial et fédéral. Ces initiatives ne sont pas comprises dans le Plan climat de la ville, mais auront un impact sur son succès :

  • L’adoption par le gouvernement du Québec de la Loi sur la performance des bâtiments qui amènera l’adoption de normes de performance pour le secteur.

  • L'annonce du financement des études d’avant-projet pour le tramway, ce projet contribuera à terme à la réduction des émissions du secteur du transport.

La ville peut faire mieux

  • Après un délai de plusieurs années, les travaux ont enfin été entrepris afin de capturer les biogaz du site d’enfouissement Cook. Nous attendons toujours de savoir comment seront utilisés ces biogaz.

  • Un nombre d’initiatives en aménagement du territoire, en gestion de l’eau et des îlots de chaleur, matières résiduelles et protection de la biodiversité contribueront à l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Ces initiatives n’auront cependant que peu d’impacts sur les émissions de gaz à effet de serre.

Retards

  • Le concept de test climat, un outil de gestion relativement simple n’a pas avancé.

  • Il n’existe aucun indicateur permettant de mesurer les progrès.

  • Le site internet de la ville est inadéquat et les citoyen.e.s n’ont pas accès à de l’information de qualité.

  • La décision par le ministre de la Santé de construire le nouvel hôpital sur le site Asticou, un site excentré, constitue une grave erreur qui aura des répercussions négatives dans le futur.

Recommandations d’ACO

De meilleurs outils doivent être mis en place, tels qu'un test climat et des indicateurs permettant de juger les progrès réalisés et choisir les mesures à venir. Ces outils doivent être portés à l'attention des citoyens et citoyennes pour obtenir leur appui et leur contribution à l'atteinte des cibles de décarbonisation de la ville. Un site web adéquat serait essentiel pour clarifier les mesures à mettre en place et solliciter la collaboration de tous, citoyens et entreprises.

Le Plan climat semble être en panne. ACO considère que cette situation est en partie due au désengagement des décideurs face au dossier climatique. Nous espérons que les élections municipales de novembre prochain permettront de relancer la discussion sur la crise climatique.

Pour plus d’informations ou pour toute demande d’entrevue, contacter:

François Demers

Membre du Conseil d’administration d’ACO

819-271-6662

communications@actionclimatoutaouais.org

Action Climat Outaouais

info@actionclimatoutaouais.org

Me désinscrire