Dans le cadre des élections fédérales, Action Climat Outaouais (ACO) a sondé les candidat.e.s de l’Outaouais pour faire connaître leurs orientations sur l’urgence climatique. Nous profitons du Jour de la Terre pour diffuser leurs réponses et rappeler aux électeurs de garder l’environnement au cœur de leurs considérations au moment de voter.
Afficher dans le navigateur 

Action Climat Outaouais

Communiqué

Jour de la Terre : sondage sur l’urgence climatique auprès des candidat.e.s de l’Outaouais


Gatineau, le 22 avril 2025 – dans le cadre des élections fédérales, Action Climat Outaouais (ACO) a sondé les candidat.e.s de l’Outaouais pour faire connaître leurs orientations sur l’urgence climatique. Nous profitons du Jour de la Terre pour diffuser leurs réponses et rappeler aux électeurs de garder l’environnement au cœur de leurs considérations au moment de voter.

Le climat a été à l’arrière-plan de cette élection fédérale. Les menaces venant de nos voisins du sud ont occulté cette question cruciale. Une chose est pourtant certaine : lorsque l’occupant actuel de la Maison Blanche terminera son mandat dans 4 ans, le dérèglement climatique sera toujours bien là, avec des coûts économiques et sociaux autrement plus profonds et durables que ceux engendrés par la crise commerciale actuelle, si nous n’en faisons pas une priorité dès maintenant.

Sur 25 candidat.e.s en Outaouais pour les circonscriptions d’Argenteuil-La Petite-Nation, Gatineau, Hull-Aylmer et Pontiac-Kitigan Zibi, 18 ont répondu à nos trois questions portant sur leurs engagements nationaux, locaux et sur leur position touchant les oléoducs et gazoducs. Les candidat.e.s ont disposé d’un peu plus d’une semaine pour envoyer leur réponse. Le Parti Libéral et le Bloc Québécois ont envoyé une réponse commune pour toutes les circonscriptions. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont pris le temps de communiquer leurs orientations : c’est grâce à leur engagement que la démocratie peut s’exprimer pleinement.

À noter : aucun des quatre candidats conservateurs de la région n’a répondu à nos questions.

Les réponses reçues montrent un intérêt de la majorité des partis à contribuer à la conservation de la nature et de la biodiversité et à placer le climat au centre de leurs préoccupations. On notera aussi que certains candidats sont en faveur de cesser les subventions au secteur des énergies fossiles pour mieux investir dans les énergies vertes. L’électrification des transports et la construction écoénergétique ont également la faveur de plusieurs candidats. Par ailleurs, la construction d’oléoducs et de gazoducs ne fait pas l’unanimité.

Propositions intéressantes

  • Mise en œuvre du plafonnement des émissions du secteur gazier et pétrolier (Bloc)

  • Création d’un Bureau de la justice environnementale (NPD)

  • Création de 10 nouveaux parcs nationaux et 15 nouveaux parcs urbains (Parti Libéral)

  • Construction d’une ligne ferroviaire sur la rive nord de l’Outaouais de Gatineau à Montréal (NPD et Parti Vert)

  • Investissement dans les véhicules lourds carboneutres (Parti Vert)

Pour prendre connaissance des réponses détaillées envoyées par les candidat.e.s de l’Outaouais, visitez notre site web :

Pour obtenir plus d’informations, contactez :

François Demers

Membre du Conseil d’administration d’Action climat Outaouais

[email protected]

819-271-6662

Action Climat Outaouais

[email protected]

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes abonné ou êtes membre d'Action Climat Outaouais.

Me désinscrire

Sent by MailerLite