La biodiversité est composée de tout ce qui est vivant ou qui contribue à la vie sur terre: les plantes, les animaux, les êtres humains, de même que l’air qu’on respire, l’eau que l’on boit et la terre qui produit notre nourriture.
L’avenir des êtres humains et des autres espèces de la Planète dépend des services vitaux essentiels que la biodiversité fournit à toutes les espèces: purification de l’eau, régulation du climat et pollinisation des cultures.
En Outaouais, la biodiversité est mise à mal notamment par l’étalement urbain galopant et par un mode de vie basé sur l’extractivisme à outrance et le gaspillage des ressources. La biodiversité a une valeur qui dépasse les besoins et exigences de l’espèce humaine.
Les humains ont cependant la responsabilité de protéger cette biodiversité dont ils dépendent, compte-tenu de leur empreinte majeure sur tout ce qui est vivant, sur toutes les espèces qui partagent la Planète avec nous. L’homme moderne s’est déconnecté de la nature et de la biodiversité. Il a adopté des habitudes de vie qui ne sont pas soutenables face aux limites de l’environnement.
ACO demande qu’un plan de protection et de rétablissement de la biodiversité dans les milieux humides et forestiers détruits soit adopté et mis en œuvre